webleads-tracker

09 77 64 66 81
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
09 77 64 66 81
demande de
devis complet

Travaux ou démolition ? Demandez votre devis gratuit

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ? - 26/11/2011

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, la loi n’exige pas de formation particulière, toutefois, vous devrez obtenir une certification.


Une formation pas obligatoire

Si aucune formation n’est obligatoire pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est vivement conseillé d’acquérir un solide bagage technique. Le métier de diagnostiqueur immobilier exige en effet des compétences aussi bien techniques que juridiques, qui seront vérifiées lors de l’obtention de la certification.

Pour vous former, la meilleure solution est de réaliser un stage auprès d’un diagnostiqueur. Des stages sont également disponibles dans des organismes spéciaux. On regrette que trop peu de filières universitaires ou d’écoles spécialisées préparent au métier de diagnostiqueur immobilier.

Un diagnostiqueur doit être certifié

Depuis le 1ernovembre 2007, la certification est obligatoire pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Notez qu’il existe des certifications pour chacun des diagnostics. Les certifications obligatoires sont les suivantes : le plomb, l'amiante, le gaz, le DPE, le contrôle des installations électriques, l’assainissement, et les termites. Les certifications sont valables 5 ans et doivent être renouvelées après ce délai. Pour être certifié, un diagnostiqueur doit passer un examen auprès d’un organisme agréé par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac). L’examen comporte une partie théorique sous la forme d’un questionnaire et une partie pratique sur le terrain.
 


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Claix Diagnostic immobilier Aix-les-Bains Diagnostic immobilier Voiron

ils nous font confiance

Certification et Assurance

Diagnostic immobilier Saint-Martin-d'Hères